Accès à de l'eau potable
- Il y a 1,1 milliard de personnes, soit 18 pour cent de la population mondiale, qui n'ont pas accès à de l'eau potable sûre. Environ 2,6 milliards de personnes, soit 42 pour cent de la population totale, n'ont pas de services d'assainissement de base.
- Deux maladies liées à l'eau, la diarrhée et la malaria, se classaient au 3e et au 4e rangs des causes de décès parmi les enfants de moins de 5 ans, représentant 17 pour cent et 8 pour cent respectivement de tous les décès.
- À tout moment, la moitié des lits d'hôpitaux du monde sont occupés par des personnes souffrant d'une maladie liée à l'eau.
- Plus de 2,2 millions de personnes, principalement dans les pays en développement, meurent chaque année de maladies associées à de mauvaises conditions sanitaires et à une mauvaise qualité de l'eau.
- Chaque semaine, on estime qu'environ 42 000 personnes décèdent de maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau potable et à un manque de services d'assainissement. Plus de 90 pour cent de ces décès touchent des enfants de moins de 5 ans.
- Pénurie d'eau : On estime que, en 1995, environ 1,76 milliard de personnes (sur les quelque 5,7 milliards de la population mondiale) ont vécu un stress hydrique grave.
Réalités canadiennes
- Le Canada, dont 8 pour cent du territoire sont couverts par des lacs, a plus de régions lacustres que tout autre pays du monde.
- Le Canada jouit d'une relative abondance d'eau, possédant 9 pour cent de l'eau douce renouvelable du monde, et ne comptant pourtant que 0,5 pour cent de la population mondiale. Malgré cette abondance, cette ressource précieuse se ressent maintenant des pressions des exigences humaines en expansion et souvent contradictoires, ce qui sera probablement exacerbé par les effets du changement climatique.
- Ces dernières années, 25 pour cent des municipalités canadiennes ont connu des problèmes de pénurie d'eau.
- Un tiers des Canadiens puisent leur eau dans la nappe phréatique – pourtant, on en sait encore peu à l'échelle nationale sur sa qualité et sa quantité.
- L'intensification de l'évaporation des eaux de surface en raison du réchauffement climatique et des modifications des systèmes de précipitation devrait entraîner une augmentation de fréquence, d'intensité et de durée des périodes de sécheresse dans le sud du Canada. Dans l'ouest du Canada, ces pénuries seront probablement aggravées par la disparition graduelle des glaciers alpins qui constituent actuellement l'essentiel des sources d'eau douce de la region en été.
Plus d'information sur le projet Eau Bleue RBC : rbc.com/eaubleue
|