Comprendre la nécessité d’une assurance de soins de longue durée
Il n’est pas agréable de parler de soins de longue durée. La seule pensée de ne pas être capable de subvenir à nos besoins les plus élémentaires ou d’avoir à vivre avec une maladie comme l’Alzheimer rend bon nombre d’entre nous réticents à l’idée d’aborder ce sujet. En fait, la plupart des gens découvrent le véritable coût des soins de longue durée lorsqu’ils, ou un être cher, en ont besoin.
Le coût des soins de longue durée
Tout comme les assurances habitation et automobile, l’assurance de soins de longue durée doit être achetée avant d’en avoir besoin. Malheureusement, trop de gens attendent que leur santé se soit détériorée avant de souscrire ce genre d’assurance et deviennent donc non assurables.
Le coût des soins de longue durée dispensés à la maison ou dans un établissement est variable. Toutes les provinces et les territoires du Canada ont des programmes de soins à domicile et la plupart d’entre eux prennent en charge les coûts des établissements de soins de santé exploités par le secteur privé et subventionnés par le gouvernement. Un bon nombre de provinces imposent des frais d’utilisation pour les soins à domicile et toutes les provinces en imposent pour les soins en établissement.
La demande de soins à domicile financés par la province dépasse de beaucoup l’offre partout au Canada. Cela signifie que certaines personnes doivent se procurer des soins à domicile directement d’une agence. Les tarifs varient selon l’emplacement et les services requis, mais varient généralement entre 20 et 50 $ de l’heure.
Les coûts pour des soins dans les établissements subventionnés par le gouvernement peuvent varier énormément selon la province, le type de chambre et d’établissement. Par exemple, en Ontario les frais d’utilisation varient entre 18 162 $ pour une chambre commune et 24 732 $ pour une chambre privée.1
Il y a aussi une grande fourchette de prix pour les établissements qui ne reçoivent aucune subvention du gouvernement. Les maisons de retraite et les logements avec services de soutien non subventionnés fixent eux-mêmes leurs tarifs. Les frais changent si des soins personnels sont requis. Les coûts varient entre 40 000 et 70 000 $ par année.
Les soins de longue durée peuvent être dispendieux. Les gouvernements provinciaux et les programmes d’assurance privée ne couvrent habituellement pas tous les frais, bien que les provinces offrent des services de soins de base à la maison. À moins que vous ayez les moyens de payer ces services, votre pécule peut diminuer rapidement. Si vous devez déménager dans un établissement de soins mais que votre conjoint demeure dans votre maison, les coûts augmentent. Un produit comme l’assurance soins de longue durée peut s’ajouter à vos autres plans financiers et actifs.
1Province d’Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
La planification peut apporter la tranquillité d’esprit à toute votre famille. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser concernant les soins de longue durée :
Qui prendra soin de moi ?
Mon époux ? Mes enfants ?
De quels soins aurais-je besoin ?
Quels soins le gouvernement pourra-t-il me payer ?
Quel montant devrais-je débourser ?
Où vais-je recevoir ces soins ?
À domicile ?
Dans un établissement de soins ?
Combien cela me coûtera-t-il ?
Combien de temps cela prendra-t-il avant que mes actifs soient épuisés ?
|